LA VITAMINE A : QUELLES PROPRIÉTÉS ? 

On entend beaucoup parler des vitamines mais sans savoir réellement ce que c’est, ce qu’elles apportent à l’organisme, les problèmes liés à leurs carences…

Ainsi dans cet article sur nous allons parler de l'une d'elles : la vitamine A.

Tout d’abord, la vitamine A est une vitamine liposoluble qu’on retrouve dans l’organisme sous forme de rétinol. Elle est apportée dans l’organisme par des aliments de source animale : le lait, le jaune d’oeuf, les abats ou encore l’huile de foie de poisson.

La vitamine A joue un rôle sur la rétine notamment pour l’adaptation de l’oeil à l’obscurité ou au couleur. Elle permet d’améliorer la réponse immunitaire, la croissance des os. Elle aide à la cicatrisation, synthétise de la progestérone, métabolise des hormones stéroïdiennes.

Ensuite, il y a la pro-vitamine A qui résulte de la transformation de caroténoïdes par la vitamine A. Elle est apportée dans l’organisme par des aliments de source végétal : légumes à feuilles (épinard, choux), fruits et légumes orangé et rouge. La pro-vitamine A joue un rôle dans la protection de la peau, des cancers. Elle est aussi un bon antioxydant.

Cependant, un excès en vitamine A peut entraîner fatigue, nausées, hépatite, cirrhose, déformation du fœtus Ainsi elle est peu recommandée pour les femmes enceintes ou le souhaitant car elle peut amener une malformation congénitale. Pour les femmes ménopausées elle favorise le risque de fracture.

À l’inverse, un déficit ou une carence en vitamine A entraîne des squames, une peau rugueuse, des infections répétitives ou des calculs rénaux. Tandis que pour la pro-vitamine A cela engendre caries et diarrhées.

Voilà, maintenant vous savez tout de la vitamine A !

Une question ?

Nous sommes à votre écoute pour y répondre !

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

Rejoignez-nous !

Newsletter

Restez informé pour ne pas en perdre une miette !