S'Y RETROUVER : LA DIFFÉRENCE ENTRE VEGAN, VÉGÉTARIEN ET VÉGÉTALIEN

Depuis quelques années les pratiques alimentaires de la population mondiale se diversifient, influencé par les réseaux sociaux et autres médias ou par conviction personnelle, de nombreuses habitudes alimentaires ont vu le jour

Mais sait-on réellement de quoi il s'agit?

LE VÉGÉTARISME

Le végétarisme a vu le jour au XIXème siècle en Grèce Antique, il se dresse contre les rituels violents de banquet sacrificiel et est donc vu comme une contestation politique. Les végétariens prône une alimentation basée sur la consommation de végétaux , champignons et d'aliments d'origine animale (œuf, lait, miel...). Certaines personnes deviennent végétariennes pour des raisons religieuses, culturelle ou reliées à la santé. Aujourd'hui beaucoup promeuvent se "régime" pour des raisons liées à la critique des méthodes de traçabilité, d'élevage et d'abattage des animaux.

Qu'en pense les Nutritionnistes? 

Il n'est pas dangereux d'être végétarien à condition que l'apport en protéine et en oméga 3 (poisson) soit suffisant, il est donc déconseillé pour les enfants et adolescents en pleine période de croissance. On conseil à la personne de s'y mettre progressivement afin de ne pas subir d'inconfort digestif .

LE VÉGÉTALISME

Le végétalisme est une habitude alimentaire qui consiste à supprimer toute denrées animales, les aliments d'origine animales comme le lait ou le miel sont proscrits dans ce régime, c'est une extension du végétarisme.

Qu'en pense les Nutritionnistes? 

A l'image du végétarisme, le végétalisme n'est pas dangereux mais il est plus compliqué de palier à ses besoins en minéraux présent dans le lait à l'image du calcium. Aujourd'hui ce régime  se répand de plus en plus il est alors plus courant de trouver des moyens de substitutions, attention cependant au marketing aguicheur!

LE VEGANISME

Le veganisme, issu du terme vegan d'origine anglaise, il se décrit plus comme un mode de vie regroupant donc pratique alimentaire et quotidienne. Il voit le jour en 1944 avec Daniel Watson, en 1948 sera fondé la vegan Society aux Etats-Unis d'Amérique et se popularise réellement en Amérique du Nord au alentours des années 70 grâce à des congrès.

C'est un mode de vie et de consommation qui lutte contre l'exploitation animale pour leur viande, leur peau, leurs poils et leurs œufs... C'est un combat contre la souffrance animale.

Qu'en pense les Nutritionnistes?

Il n'y a rien à dire c'est un mode de vie très respectable! Du point du vue nutrition cela correspond au végétalisme, les conseils seront donc les mêmes.

Une question ?

Nous sommes à votre écoute pour y répondre !

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

Rejoignez-nous !

Newsletter

Restez informé pour ne pas en perdre une miette !