QUOI MANGER LORSQU'ON EST ATTEINT DE MICI ?

L’alimentation pour diminuer les symptômes des MICI

L’alimentation ne va pas avoir pour but de traiter ou de guérir de la maladie mais elle va permettre de diminuer ou faire disparaitre certains symptômes. Attention, votre alimentation ne sera pas la même que vous soyez en phase de poussée ou en phase de rémission. De plus, l’alimentation sera à adapter en fonction de votre état nutritionnel, de votre tolérance…


En début de phase de poussée, on recommande un régime sans résidus c’est-à-dire qu’on va éliminer de l’alimentation tous les aliments apportant des résidus. On appelle résidus la partie de l’aliment qui est non digérée et non assimilée par l’intestin grêle qui parvient jusqu’au colon où elle sera fermentée par la flore colique. Par exemples : Les fibres d’origines animale et végétale, le lactose, les amidons résistants, les résidus glucidiques…

Le but est de supprimer toute trace de résidus : origine végétale, origine animale, origine lipidique. Il faut donc supprimer :

  • Tous les fruits et légumes sauf bouillon filtrés et jus de fruit sans pulpe ;

  • Les céréales complètes, légumes secs, pommes de terre selon structure, oléagineux ;

  • Les viandes fibreuses et poissons à gout fort ;

  • Les laitages et tous les fromages sauf à pâte cuite en petite quantité.

Exemples de menu :

Petit déjeuner :

  • Thé café,

  • Biscottes + Beurre (en petite quantité)

  • gelée de fruits fraise

Repas du midi :

  • Viandes maigre : escalope de dinde a la citronnelle

  • Céréales à l’eau : pâtes blanches

  • Emmental

  • 2 Biscottes

  • Crème de marrons

Repas du soir :

  • Potage filtrés de légumes

  • Poisson poché + herbes de Provence

  • 2 Biscottes

  • Gelée de fruits d’abricot

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