NUTRITION, CERVEAU & MALADIES NEURODÉGÉNERATIVES :Y’A-T-IL DES ALIMENTS PROTECTEURS OU À RISQUES ?
Réalisé par Alexia CHARPENTIER
Les maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson, Charcot, ou Alzheimer sont au devant de la scène depuis quelques années. En effet, comme beaucoup d’autres pathologies, la science commence à réellement s’y intéresser au 20ème siècle.
Elles sont généralement associées aux personnes âgées qui sont en sont majoritairement touchées. On retrouve également des causes à effet tel que les personnes fumeuses, diabétiques ou ayant eu simplement une vie sédentaire, combinée la plupart du temps par une alimentation non-équilibrée.
Mais alors, si la réelle cause du déclenchement de ces maladies n’a pas encore été ciblée (ou en partie), y’a-t-il moyen de ralentir et/ou prévenir leurs symptômes grâce à des aliments protecteurs ? Et existe-t-il à contrario des aliments à risque ?
Nota Bene : Il ne sera traité dans ce travail de recherche que des pathologie d’Alzheimer, Charcot et Parkinson, bien que la plupart des conseils donnés seront applicables à d’autres formes de maladies neurodégénératives.