LES PRATIQUES ALIMENTAIRES DES ADOS
Dernière mise à jour : 20 janv. 2021
Réalisé par Mme Ines MEKKAOUI
L’expansion, depuis les années 80, d’une industrialisation de la société a entraîné de nombreux changements dans les habitudes alimentaires de la population. Les premières victimes de l’industrialisation des produits alimentaires ont été, en grande majorité, les adolescents, individus âgés de 9-10 ans jusqu’à 19 ans. Leurs pratiques alimentaires se sont vues modifiées en très peu de temps ce qui a eu des conséquences diverses sur la santé des plus jeunes. Néanmoins la vente de produits n’est pas le seul facteur de changement et de mise en place des pratiques alimentaires de nos jours.
L’étude ESTEBAN de 2014-2016 [1] a permis de mettre en évidence la prévalence de cas d’obésité et de surpoids chez les adolescents. Cette étude indiquait une prévalence de surpoids de 17% en France avec 4% d’obèses. Il y a eu également des changements de poids dans le sens inverse avec une prévalence de 13% d’adolescents en état de maigreur.
Avec ces constats, on peut alors faire l’hypothèse de comportements alimentaires néfastes, de nos jours, chez les adolescents qui peuvent engendrer divers problèmes de santé.
En effet, les plus jeunes sont les plus à risques de prise de mauvaises habitudes alimentaires car avec le développement elles se verront s’installer progressivement dans la vie de l’individu pour devenir de réelles habitudes permanentes.
Les adolescents prêtent-ils donc plus attention à leur alimentation ou est-ce un comportement psychologique qui entrainent certains individus à changer leur habitudes pour atteindre un « idéal » régit par notre société ?