LE PNNS : DE QUOI S'AGIT-IL ?

Cette rubrique contiendra plusieurs articles concernant la nutrition et les astuces à suivre pour manger équilibré et sain au quotidien. Tout d’abord, il est essentielle de définir ce qu’est l’alimentation équilibrée (pour une dièt…). Bonne lecture à tous

Une alimentation équilibrée est une alimentation qui permet de couvrir les besoins d’un individu (sans déficit, ni excès), afin de le maintenir en bonne santé. Or aujourd’hui, peu de personne possède une alimentation équilibrée digne de ce nom et l’obésité devient de plus en

plus un problème de santé majeur.

Pour ce faire, en 2001, le PNNS (Programme National Nutrition Santé) est crée dans le but d’améliorer l’état de santé de la population française. En 2007, le PNNS décide de crée des campagnes de publicité afin de sensibiliser le plus grand nombre :

  • « pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour »

  • » pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »

  • » pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »

  • » pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas »

En 2016, Le PNNS 4 rédige les 13 conseils nutritionnels pour une bonne alimentation:

  • Eau à volonté.

  • Maximum 1 verre de jus de fruits par jour. ( à noter que les jus de fruits quitte le groupe des fruits et légumes et intègre le groupe des boissons sucrées)

  • Féculents à tous les repas ( privilégier les aliments complets et semi-complets).

  • Au moins 5 fruits et légumes par jour.

  • Au moins 2 portions de légumineuses ( = légumes secs ) par semaine. ( à noter que les légumineuses ont été séparées des féculents de part leur richesse en fibres et en protéines

  • Viande, poisson, oeuf: maximum 500g de « viandes hors volaille » (boeuf, porc, mouton, cheval, chèvre, veau, agneau) par semaine. Maximum 150g de charcuteries par semaine (soit 25g/jour). Au moins 2 portions de poisson par semaine dont minimum 1 gras.

  • Matières grasses: à limiter.

  • Consommer 1 poignée de graines oléagineuses par jour.

  • Produits sucrés: à limiter; sucres simples hors lactose et galactose <100 g.

  • Sel: à limiter. (Sel= chlorure de sodium, sodium (en g ) x2,54 = sel (en g))

  • Activité physique: au moins l’équivalent de 30 min de mache rapide par jour pour les adultes (au moins 1h pour les enfants et les adolescents).

La pyramide alimentaire d’actualité est la suivant:

Ces conseils constituent la base pour construire notre alimentation équilibrée, il faut maintenant savoir les suivre sans se priver pour autant.

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