LA RELATION ENTRE LA PRATIQUE SPORTIVE & LES RÉSULTATS SCOLAIRES : LA SCIENCE PARLE
Souvent, à l'heure des examens, les enfants et les adolescents, seuls ou sur les conseils de leurs parents, cessent de s'entraîner pour se concentrer sur leurs études.
"Si tu échoues, je te retire des classes de football", "Tu ferais mieux de mettre tes coudes en avant et de ne pas perdre de temps avec le basket", "J'arrête le karaté parce que je dois étudier pour le bac" ou, en général, "Pour réussir, tu devras arrêter le sport". Pour beaucoup de gens, le sport et les études sont des ennemis.

Cependant, nous avons l'exemple des médaillés olympiques ayant une carrière universitaire et un doctorat, magnifiques exemples de cette double carrière qui consiste à combiner études et sport.
Les portraits d'excellents sportifs au parcours académique brillant sont nécessaires pour inspirer nos jeunes. Les bénéfices du sport en tant que facteur de qualité de vie et de bien-être pour les personnes sont incontestables. Non seulement en raison des améliorations physiques qu'il apporte - l'exercice physique nous aide à nous sentir à l'aise avec nous-mêmes - mais il a également un impact positif sur notre cerveau et, par conséquent, sur nos activités quotidiennes. "Mens sana in corpore sano", proclamaient à juste titre les Romains.

La pratique du sport active les zones cognitives du cerveau liées à l'attention, à la concentration et à la mémoire. Il contribue donc à améliorer les résultats scolaires.
Il est courant d'entendre que le sport a de nombreux effets positifs sur la santé des enfants et des adolescents, mais de plus en plus d'études montrent maintenant qu'il contribue également à améliorer leurs résultats scolaires.
Des scientifiques suédois de l'Institut des neurosciences et de la physiologie ont découvert pour la première fois, dans une étude publiée dans la revue "Proceedings of the National Academy of Sciences" que les jeunes ayant une bonne préparation physique obtiennent de meilleurs résultats aux tests d'intelligence.
Voir : https://jamanetwork.com/journals/jamapediatrics/fullarticle/1107683