LA PLACE DES PRODUITS SUCRÉS CHEZ LE PATIENT DIABÉTIQUE
Réalisé par Lorena DEL-PIN
Aujourd’hui, le diabète devient un véritable enjeu de santé publique majeur. En effet, selon
L’OMS plus de 3 millions de personnes en France sont atteintes de cette pathologie dont 85%
de diabète de type 2. Dans le monde, le chiffre est d’autant plus impressionnant puisque 422
millions d’adultes souffrent de diabète soit 1 personne sur 11. Il faut savoir qu’il existe différents
types de diabète: le diabète de type 1; lorsque le corps ne produit pas d’insuline, le diabète de
type 2 lorsque le corps n’utilise pas l'insuline correctement et le diabète gestationnel qui est une hyperglycémie temporaire.
Cette maladie chronique ne se guérit pas mais peut se traiter afin de limiter au maximum les complications liées à la hausse de glycémie. Les causes du diabète sont encore mal élucidées mais on considère des facteurs intrinsèques notamment génétiques et extrinsèques comme la présence d’auto-anticorps. Il a pourtant été évoqué que le surpoids et l’obésité semblaient être liés notamment dans l’apparition du diabète de type 2. L’alimentation joue donc un rôle majeur quand à la prise en charge des patients diabétiques.
Dans une société où la consommation de sucre est de plus en plus importante et où les entreprises agroalimentaires utilisent les sucres cachés, les patients diabétiques ne savent plus ce qu’ils peuvent manger. La place des produits sucrés chez ces personnes a t-elle évolué ? Comment peuvent-ils les intégrer correctement dans leur alimentation ? Comment les patient peuvent-ils faire face a cette société accro au sucre ? C’est a travers ce travail de recherche que nous allons essayer de répondre au mieux a cette question.