L'OCCIDENTALISATION DE L'ALIMENTATION À TRAVERS LE MONDE : IMPACTS SUR LA SANTÉ
Réalisé par Alexia CHARPENTIER
Depuis les années 1850, le monde connait une grande évolution qu’est l’industrialisation. Ce
processus permet le remplacement d’une production majoritairement artisanale et manuelle par une production utilisant des machines et de nouvelles sources d’énergie (charbon et pétrole).
A partir de cette période, on observe une phase de croissance liée à cette évolution avec la création de la machine à vapeur, qui aura pour effet une automatisation de la production agricole, des chemins de fer, du textile et de la sidérurgie. A la fin du XIXe siècle, une seconde phase de la révolution industrielle apporte à l’humanité deux ressources qui vont révolutionner la production et les échanges mondiaux : le pétrole et l’électricité.
Ainsi le transport mondial s’en voit révolutionner, l’agriculture de même avec une augmentation de la production totale exponentielle sur le dernier siècle, ainsi que le nombre d’échanges commerciaux mondiaux en essors. L’augmentation du niveau de vie est alors ressentie dans le monde entier, favorisant sa mondialisation et son occidentalisation (d’où vient les nouvelles avancées techniques).