MANGER MOINS SUCRÉ : LE GUIDE

Pourquoi ?

 

En France, l'alimentation est souvent trop sucrée, notamment en raison des sucres "cachés" dans les préparations alimentaires industrielles. Or, s'il est consommé en excès, le sucre peut être néfaste pour la santé. Une alimentation trop sucrée augmente notamment les risques de caries, de mycoses et surtout de surpoids, voire d'obésité.
Or un excès pondéral peut avoir des complications très graves (ex. : diabète, hypertension artérielle, troubles cardiovasculaires). Manger moins sucré constitue une bonne méthode préventive.

Quels risques ?

Le sucre est lié à une variété de problèmes de santé. Consommer dans des quantités importantes sur le long terme, le sucre provoque de l'acné, de l'infertilité, certains cancers, de l'ostéoporose, la cécité et des maladies rénales. Il a aussi été relié à des changements d'humeur, à la dépression, la fatigue et la perte de mémoire. Des recherches ont montré que le sucre peut provoquer des crises cardiaques fatales même chez des patients qui ont l'air en bonne santé. En plus, le sucre est connu pour représenter de « calories vides », ce qui signifie qu'il ajoute des calories à vos apports sans apporter de nutriments de valeur. Le sucre provoque l'obésité, plus que la graisse ingérée.

Comment identifier les sources de sucre ?

 

Lire avec attention les étiquettes présentes sur les aliments qui se trouvent dans vos placards pour savoir combien de sucre ils contiennent est un bon début.

Cinq grammes de sucre représentent une cuillère à café de sucre en poudre.

Même les aliments considérés comme plus sains peuvent contenir une quantité surprenante de sucre.

◦ Par exemple, un pot de compote de pommes peut contenir jusqu'à 22 g de sucre. Cela revient à manger cinq cuillères et demie de sucre en poudre.

◦ Il existe aussi d'autres aliments qui contiennent du sucre caché, par exemple les céréales, les produits en conserve, les jus de fruits, les produits laitiers aromatisés (comme les yaourts), les plats tout prêts à passer au micro-onde et les sodas.

Remplacer les sucres raffinés...

Les sucres dans la plupart des aliments transformés sont mauvais pour la santé, mais les sucres que l'on retrouve naturellement dans les fruits et les légumes apportent de nombreux bénéfices. Remplacez votre barre chocolatée par des fruits riches en nutriments comme les bananes et les dattes. Même lorsque vous préparez des gâteaux, remplacez le sucre par des fruits, ou diminuer la quantité de sucre qui est souvent bien trop importante et non nécessaire ! Utilisez de la purée de bananes, de la compote de pommes ou de la courge cuite pour sucrer vos gâteaux, vos crèmes glacées ou vos smoothies. De nombreux fruits peuvent être cuits au four pour obtenir des desserts. Par exemple, vous pouvez faire cuire une pomme au four et y ajouter de la cannelle.

Pour les recettes de gâteaux, de biscuits ou de brownies, il est souvent possible de remplacer le sucre par de la compote de pommes pour rendre le résultat final plus léger. Assurez-vous simplement de vérifier l'étiquette de la compote pour vous assurer qu'elle n'est pas remplie de sucre.

Pour conclure, si vous éliminez complètement le sucre de votre vie, vous allez y penser en permanence. Au lieu de cela, essayez de consommer du sucre en restant dans la limite recommandée par l'Organisation mondiale de la santé, c'est-à-dire 25 g par jour et offrez-vous une récompense de temps en temps. 

Une question ?

Nous sommes à votre écoute pour y répondre !

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

Rejoignez-nous !

Newsletter

Restez informé pour ne pas en perdre une miette !